L’entrepôt est un lieu stratégique pour l’entreprise, quel que soit le secteur d’activité auquel elle appartient. Ses principales fonctions : le stockage, la vérification et l’approvisionnement de la marchandise dans la chaîne logistique. L’organisation optimale du fonctionnement ainsi que des ressources disponibles permettent d’offrir un service de la meilleure qualité et au moindre coût possible. C’est la raison pour laquelle un logiciel de gestion d’entrepôt améliore les performances, offre des processus de travail bien plus efficace et minimise les erreurs.

Fonctionnement d’un entrepôt

L’objectif principal des entrepôts est de réguler les différences entre les flux d’entrée de stock (ce qui est reçu des fournisseurs, des usines de production, etc.) et ceux de sortie (les produits envoyés dans les centres de fabrication, aux points de vente, etc.).

Pour atteindre cet objectif, différentes tâches sont à réaliser : réception de marchandises, vérification, transport interne entre les différentes zones, stockage, préparation de commandes, consolidation des charges, expédition et obtention d’informations concernant le stock, les flux, la demande, etc.
Du point de vue de l’entreprise, toutes ces fonctions doivent être exécutées de manière efficace et au moindre coût afin d’améliorer la compétitivité.